Actualités
  • L'Auberge du Soleil rouvre ses portes dès aujourd'hui
    Parue le: 08 mai 2024

    La Municipalité de Bursins est ravie de vous annoncer la réouverture tant attendue de l'Auberge du Soleil, dès aujourd’hui, pour le plus grand plaisir de tous.

    À sa tête se trouvent Madame Maria Moreira et Monsieur Ibrahim Velija, un jeune couple dynamique avec deux adorables enfants en bas âge. Monsieur Velija, cuisinier de formation, apporte avec lui près de 15 ans d'expérience dans le domaine, dont les 5 dernières années en qualité de chef cuisinier à l'auberge de Sullens. Son savoir-faire culinaire promet des mets délicieux pour ravir les papilles, avec un axe particulier sur les produits régionaux.

    Madame Moreira, quant à elle, possède une formation dans l'hygiène et la santé, ainsi qu'une expérience confirmée d'une dizaine d'années dans l'accueil clientèle et le service en salle. Son professionnalisme et son sens du service assureront à tous les convives une expérience agréable et chaleureuse à l'Auberge du Soleil.

    Leur enthousiasme et leur engagement à contribuer à la vie locale de Bursins sont palpables, et nous sommes heureux de les accueillir dans notre village.

    L'Auberge du Soleil promet d'être un lieu de convivialité, de cuisine gourmande du terroir et de détente, où chacun pourra se retrouver pour partager de bons moments. Nous sommes impatients de découvrir les délices culinaires et l'ambiance chaleureuse que Monsieur Velija et Madame Moreira ont préparés pour nous.

    Avec votre soutien, l’Auberge du Soleil va retrouver sa place au cœur de Bursins.

    Au plaisir de vous y retrouver nombreux !

    Fermé dimanche soir et lundi tout le jour

  • Tournoi de pétanque
    Parue le: 27 mai 2024

    Venez participer au tournoi de pétanque au Boulodrome de Bursins, organisé par la jeunesse de Gilly.


    • Début des matchs à 19h30
    • Concours de tir de précision
    • Petite restauration et bar


    Inscription sur place jusqu'au 19h00 ou au 079 846 36 97

    25.- par équipe de 2

    19
    juil
  • Bursins a passé le cap des 800 habitants
    Parue le: 16 mai 2024

    Nous avons le plaisir de vous informer que le 28 mars dernier, notre communauté a accueilli son 800ème habitant qui se prénomme Noa !

    Félicitations à la famille et bienvenue à cet adorable petit Bursinois.


  • PubliBike - trajets à 1/2 prix
    Parue le: 25 avril 2024

    Vos trajets à vélo à moitié prix durant 1 mois


    Pendant 1 mois, profitez de -50% sur les 30 premières minutes de tous vos trajets à vélos en libre-service, grâce au code JEROULE24


    Infos et conditions: sur le site de Région de Nyon

  • Restriction de circulation - Route de Rolle
    Parue le: 22 avril 2024
    Afin de permettre la réfection de la chaussée et des infrastructures sur la route de Rolle en traversée du village, le tronçon situé de l’intersection « route de Rolle/route de Gilly » à la sortie de la localité sera mis en sens unique

    Du lundi 29 avril 2024
    Au
    Vendredi 5 juillet 2024

    Une déviation sera mise en place par Gilly et les usagers de la route sont priés de se conformer à la signalisation mise en place à cet effet et de faire preuve de prudence

  • Achat de bois en self-service à Bursins
    Parue le: 18 mars 2024

    Achetez votre bois en self-service:

    Bois de feu, bois d'allumage, carrelets, planches brutes et rabotées, lambourdes, copeaux et bois pour bricolage


    Chemin de la Perrause

    Localisation


    La population est invitée à l'inauguration du self-service ce vendredi 22 mars à 15h00, sur le site.

  • Frelon asiatique - Que faire en cas d'observation ?
    Parue le: 04 mars 2024

    En cas d'observation de nids de frelon asiatique, annoncez-le via www.frelonasiatique.ch

  • CFF nouvelle carte journalière dégriffée Commune
    Parue le: 11 décembre 2023

    Dès le 1er janvier 2024, les cartes journalières dégriffés Commune remplacent l'ancienne carte journalière CFF et  sont en vente dès le 11 décembre 2023.


    Les habitants de Bursins peuvent acheter ces billets au guichet de l'office du tourisme de Rolle ou auprès de l'administration communale de Bursins. 


    Pour plus de détails, veuillez vous référer au document ci-dessous ou aller le site des CFF cartejournaliere-commune.ch

Présentation

Avant tout Bursins est un village historique qui de par son implantation au milieu des vignes est un lieu de visite en soi. Les châteaux, les fontaines, l’église aujourd’hui temple protestant, et qui est un site Clunisien, les maisons au passé bien préservé, le tilleul dans la cour du Prieuré, la maison forte, sont quelques exemples de ce patrimoine riche, et encore vivant.


Située dans un décor de carte postale et possédant des trésors architecturaux et patrimoniaux, c’est naturellement que Bursins a été désignée pour figurer sur la liste très fermée des « plus beaux villages de Suisse » en 2022. Cette distinction est aussi la démonstration que chacun, à Bursins, vignerons, agriculteurs, privés, services communaux est l’artisan de ce succès.


Aujourd’hui, la gestion du village de 780 âmes se fait de manière dynamique pour apporter le plus de confort à ses habitants, tout en étant sensible au développement durable, désormais primordial. C’est dans cet esprit que Bursins opte pour une large collaboration avec les communes avoisinantes pour questions d’eau, de forêts, ou de mobilité par exemple. Une ouverture qui permet des décisions d’avenir. 

À visiter

Chalet d’Alpage La Bursine


Vente directe de divers produits:

Gruyère d'Alpage AOP 

(Fabrication d'environ 900 meules de gruyère entre la mi-mai et la mi-septembre)

Commande possible de viande de porcs élevés sur place


Contact et informations: M. Olivier Humbert, 0796822672


https://www.facebook.com/labursine/

Chalet d’Alpage Le Cerney


Chalet d'alpage avec vente de fromages

Visite sur demande

Spécialités : Gruyères, MIclette, sérac, beurre, fromage à raclette

Ouvert pendant la saison d’estivage  (quand le bétail est à l’alpage)


Didier et Isabelle Meylan, 0218456437


https://www.myvalleedejoux.ch/fr/P16336/le-cerney

Le centre du village et l'Église St-Martin


Depuis 2022, le village de Bursins fait officiellement partie des "plus beaux villages de Suisse". 


Ceci est notamment dû à la présence de l’Eglise réformée de Saint-Martin, qui est devenue un site Clunisien.(https://home.sitesclunisiens.org/)

L'église, de même que la Cure et la maison forte attenante, sont inscrites comme biens culturels suisses d'importance nationale. À visiter librement


Réservation de l’église pour mariage, concert, baptême etc…

Madame Sandrine Brun Rey

coeurcote.resa@gmail.com

Le sentier des Châtaignes


Il s’agit d’une boucle de 6 km qui relie les villages de Luins, Vinzel et Bursins en passant par la forêt pour revenir en lisière au-dessus des vignes. En partant de Bursins, au début du sentier des Châtaignes, une place de pique-nique est à disposition.


Le sentier, indiqué par des flèches portant le logo: « Sentier des Châtaignes », est accessible par les trois villages.


Plan du sentier

Le sentier "En Folliausa"


Relativement escarpé, il se trouve au début de la route de Villebrande, sur la gauche et vous mènera à un joli point de vue, équipé d’une table, de bancs et d’un coin pour le feu. 


Le sentier "Eau-Forêt"


Cette boucle de 1'200 mètres se parcourt en 40 minutes et s'inscrit dans l'itinéraire du sentier des Châtaignes. Elle comprend trois panneaux qui, tour à tour, traitent des thèmes des sols forestiers, des captages en forêt et des réseaux de distribution et du rôle protecteur de la forêt. 

BALADE OENOTOURISTIQUE DE VINZEL – BURSINS


Un départ du Caveau des Vignerons de Luins, du centre de Vinzel ou de Bursins, découvrez le plus grand vignoble du canton de Vaud – La Côte AOC – et ses magnifiques paysages, entre forêts, châteaux, vignes bien sûr, lac Léman et montagnes des Alpes, dont le célèbre Mont Blanc. Sur un parcours d’environ 5,5 km, vous pourrez admirer la région, apprendre son histoire, découvrir ses produits et tout ça de manière ludique grâce à l’application gratuite Vaud:Guide, votre smartphone vous guide et vous envoie une notification à l’approche de chacune de ces étapes. À chaque fois, le jeu vous propose de répondre à une question quiz, de vous prendre en photo ou de retrouver un lieu précis à l’aide de votre GPS.
Pour plus de détails cliquer ici

Si vous souhaitez accéder au site de l'Office du Tourisme, La Côte, Nyon région cliquez ici.

Contacts, équipe et horaires

Adresse

Rue de l'Eglise 2

1183 Bursins

021/824.14.53

greffe@bursins.ch

Plan pour accéder au bureau communal


Horaires d'ouverture

Lundi de 13h30 à 17h30

Mardi de 7h30 à 11h45

Jeudi de 7h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h30

Ou sur rendez-vous

Secrétaire municipale, administration

et contrôle des habitants

Mme Agnès Chiovini

021/824.14.53

greffe@bursins.ch


Bourse, facturation et comptabilité

Mme Salima Osmani

021/824.23.47

Mardi et vendredi

bourse@bursins.ch


Employés communaux

M. Yvan Guillemin

079/573.44.20


M. Jean-François Martin

079/202.33.24

Projets en cours

PACOM (Plan d'affectation communal)


Bursins est au bénéfice d’un plan des zones (désormais intitulé Plan d’Affectation Communal - PACom) légalisé le 29 août 1984 et d’un règlement communal sur le plan d’extension et la police des constructions légalisé le 28 octobre 1987. Depuis lors, le contexte politique et législatif en matière d’aménagement du territoire a sensiblement évolué et la Municipalité de Bursins doit désormais mettre en conformité son plan des zones ainsi que les divers plans de quartier et plans partiels d’affectation avec la législation en vigueur.


En effet, tous ces documents sont anciens et ne répondent plus aux exigences actuelles en matière d’aménagement du territoire et de police des constructions. Cette situation rend difficile l’analyse des demandes de permis de construire et il est désormais indispensable de mettre à jour ces dispositions.


Consultez ces deux documents pour être informés de l'avancement du projet:

Résultat de la consultation publique (lien PDF)

Plan de la zone réservée

PECC (Plan Énergie et Climat Communal)


Les Communes ont un rôle important à jouer dans les enjeux climatiques. Outre leur devoir d’exemplarité, elles ont de nombreuses responsabilités dans les domaines de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (énergie, mobilité, achats publics, etc.) et de l’adaptation aux changements climatiques (gestion des espaces verts ou des cours d’eau, protection de la population, etc.). De plus en plus de Communes vaudoises l’ont bien compris et sont engagées dans des démarches proactives.


La mise en place de mesures pour lutter contre le réchauffement climatique et pour s’adapter aux changements climatiques implique également des conséquences positives à court et moyen terme dans plusieurs domaines, avec de multiples bienfaits pour la qualité de vie (amélioration de la qualité de l’air, sécurisation des espaces publics, amélioration paysagère, etc.).


Le Plan énergie et climat communal (PECC) concrétisera cette volonté. Il sera élaboré en suivant le modèle proposé par l’Etat de Vaud dans le cadre du programme PECC. Il s’agira d’un document de planification directrice, qui donnera un fil conducteur aux décisions communales en matière d’énergie, de climat et de durabilité.

En savoir plus
Candidature UNESCO

La candidature d’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO du bien Cluny et les Sites Clunisiens Européens est portée par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens (FESC). La Commune de Bursins s’y est associée en 2022.


Bursins et Cluny

L'ordre de Cluny (ou ordre clunisien) est un ordre monastique de l'Église catholique créé au Xe siècle et supprimé à la fin du XVIIIe siècle, suivant la règle de saint Benoît. En l’an 1011, le roi Rodolphe III de Bourgogne donna ses terres de Bursins à l’Abbaye de Romainmôtier (faisant partie de l’ordre de Cluny) pour fonder le Prieuré Saint-Martin. Depuis, Bursins est un site clunisien. En 1536, l’église est affectée au culte réformé.

Bursins adhère à la FESC en 2002.


Pourquoi une candidature UNESCO ?

Le patrimoine clunisien est l'héritage du grand réseau monastique que les moines de Cluny ont développé en Europe au Moyen Âge. Cet héritage est unique par sa densité et sa diversité. Mais surtout parce qu’il est aujourd'hui et plus que jamais vivant. Dans des centaines d'endroits en Europe, le patrimoine clunisien réunit les citoyens, favorise les rencontres et les échanges.

200 sites d’importance, répartis dans 10 pays européens,  ont décidé de soutenir et porter cette candidature UNESCO.

En savoir plus
Cookies.
Ce site utilise les cookies a des fins statistiques afin d’améliorer ses services. Consultez nos conditions d'utilisations pour en savoir plus.
PARAMETRER
REFUSER
ACCEPTER ET CONTINUER