Les premiers habitants de Bursins furent certainement les Burgondes. En 1898, on a retrouvé un cimetière de cette époque (VIIIe ou IXe siècle) au sud-ouest de l’Auberge Communale.
Ensuite, l’histoire du village se confond en partie avec celle de l’église, construite aux environs de l’an mille.
En effet, la première mention officielle de la localité date de 1011. Rodolphe III de Bourgogne fait donation du village et de son église au couvent de Romainmôtier.
En 1276, Romainmôtier acquiert d’autres biens dans la région et le prieur construit alors la maison forte qui existe toujours derrière l’église et qui est propriété de la Commune de Bursins depuis 2013.
Actuellement Bursins s’étend sur une superficie de 356 ha, dont 45 ha en vignes. L’altitude à l’église est de 483 m. Le point le plus haut, près de Burtigny, culmine à 811 m et le point le plus bas, au nord
du Fossy, à 409 m.
La Fédération Européenne des sites clunisiens a pour objectif de rassembler les lieux qui, en Europe, ont contribué à l’extraordinaire rayonnement de l’abbaye de Cluny (Bourgogne du sud), du Xe au XVIIIe siècle! : rayonnement spirituel, artistique, économique, politique et social. Les moines de Cluny furent à l’origine de l’émergence de centaines de bourgs et de villes. Chacun d’entre eux est détenteur d’une parcelle de cet héritage culturel européen unique.
Le réseau des sites clunisiens est un grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, dont fait partie Bursins.
L’association des plus beaux Villages de Suisse vise à mettre en réseau les villages plus beaux et plus caractéristiques de la Confédération.
Fondée à Lugano en 2015, elle a rejoint en 2017 la fédération des plus beaux Villages de la Terre, dont l’association française « Les plus beaux Villages de France » est également membre. En 2019, un village de la principauté du Liechtenstein a également rejoint l’association suisse.
Le réseau des plus beaux Villages de Suisse, dont Bursins est membre, fait partie depuis 2020 du programme « One Planet » de l’ONU pour un tourisme durable.
https://www.swissvillages.org/
Nos Alpages
En 1453, la commune reçoit du monastère de Romainmôtier des domaines à la Vallée de Joux, d’une surface d’environ 380 ha.
Aujourd’hui encore propriétés communales, ces pâturages ont pour noms La Bursine, Le Milieu, Le Cerney et Le Chalet-Neuf
Les nombreux agriculteurs et viticulteurs de Bursins côtoient avec bonheur les entreprises les plus diverses, soit :
un entrepreneur en bâtiment, deux électriciens, un charpentier, deux menuisiers, un installateur sanitaire, un ferblantier-couvreur, un bureau d’ingénieur et un atelier de mécanique.
Vous trouverez également un salon de coiffure, une boulangerie, des possibilités d’hébergement (hôtel, chambres d’hôtes, Bed and Breakfast) et plusieurs commerces et restaurants sur les aires de l’autoroute (voir page vie locale).