Plantes exotiques envahissantes
Informations sur les néophytes envahissantes
Les néophytes sont des plantes exotiques qui poussent en dehors de leur aire de répartition naturelle. Elles sont non indigènes et proviennent en général d’un autre continent. Ce sont les activités de l’homme qui les ont introduites, volontairement ou non.
Les néophytes envahissantes sont des plantes qui, de plus, se reproduisent efficacement et sont très concurrentielles. Elles se répandent au détriment de la flore indigène, peuvent avoir un impact sur la santé des hommes et/ou des animaux, et peuvent même entraîner des dommages dans l’agriculture, les constructions, les routes, etc.
Pour le territoire de Bursins, ce sont principalement quatre espèces envahissantes qui nous concernent :
- Le Buddléa, Arbre aux papillons – Buddleja davidii – Voir la fiche
- Le Laurier-Cerise – Prunus laurocerasus – Voir la fiche
- La Renouée du Japon – Reynoutria japonica – Voir la fiche
- Le Robinier faux-acacia – Robinia pseudoacacia – Voir la fiche
La lutte contre les plantes exotiques envahissantes est reconnue comme une priorité par la Confédération et le canton de Vaud. Néanmoins il n’existe actuellement aucune obligation de lutte contre ces plantes, excepté pour l’ambroisie. Il est toutefois de la responsabilité de chacun de limiter la propagation de ces espèces problématiques et d’endiguer les dommages qu’elles causent. Pour ce faire, nous vous invitons à suivre, par ordre de priorité, les recommandations suivantes :
- Eviter toute dissémination : Eviter que la plante ne graine et ne se ressème en coupant les fleurs fanées (par ex. : Solidages et Buddléa), ne pas mettre les déchets de plantes au compost (par ex. : Renouée du Japon).
- Contenir le développement du foyer : Limiter le développement de la plante par un entretien régulier.
- Eliminer ou remplacer la plante par une espèce indigène.
Pour toutes questions et aides concernant les néophytes envahissants, vous avez la possibilité de contacter l’administration communale, au N° tél. : 021 824 14 53, afin de vous mettre en relation avec notre collaborateur communal en charge de ce dossier. Pour ce faire, nous prendrons vos coordonnées et notre collaborateur, M. Yvan Guillemin, reprendra contact avec vous pour vous conseiller.
Liens
Retrouvez de plus amples informations sur les néophytes envahissantes sur le site internet www.infoflora.ch :